Les actualités du mois de novembre 2016 !
paris photo 2016
traditionnellement, le mois de novembre était le mois consacré à la photographie à paris. mais voilà que la mep (maison européenne de la photographie), organisatrice du mois de la photo, a changé les règles du jeu et a décalé l'évènement automnal de novembre... à avril.
le problème? paris photo, le rendez-vous incontournable des collectionneurs de photographie, a toujours lieu au mois de novembre...
la solution? proclamer deux mois de la photo chaque année.
amoureuse de photographie et ancienne photographe, il n'est pas pour me déplaire de multiplier les rendez-vous autour de mon médium préféré; alors déclarons le mois de la photo ouvert!
ce mois de la photo non officiel s'ouvrira donc du 10 au 13 novembre avec le rendez-vous incontournable du marché: la foire paris photo, qui se tiendra, comme chaque année au grand palais. photographie ancienne, de mode ou plasticienne, chacun trouvera la photographie à son goût parmi les 178 exposants de cette édition.
pour rappel, le grand palais est un monument parisien situé en bordure des champs-élysées, face au petit palais, dont il est séparé par l'avenue winston-churchill dans le 8ᵉ arrondissement.
accès :
3 avenue du général eisenhower
75008 paris
tél. :
01 44 13 17 17
visite guidée des galeries photo
pour répondre à la venue des grands collectionneurs de photographie, attirés par paris photo, les galeries programment en général leurs artistes photographes, en parallèle de l'évènement du grand palais. cette année, la galerie nathalie obadia présentera une exposition qui s'annonce "coup de poing": torture, d'andrès serrano. la galerie filles du calvaire présente atlas, la dernière série d'antoine d'agata, la galerie escougnou cetraro présentera son exposition annuelle au delà de l'image, qui questionne les limites du médium photographique et la galerie du jour présentera l'exposition mauvais genre, montrée aux rencontres photographiques d'arles cet été, qui met à l'honneur la figure du travesti à travers un siècle de photographies amateur.
le programme va donc être chargé mais la visite s'annonce passionnante !
la visite guidée des galeries spéciale photo aura lieu le samedi 19 novembre à 14h.
quelques idées d'expos pour un automne haut en couleurs!
*la plus poétique
hans op de beeck
saisir le silence
cenquatre, 22.10 > 31.12.2016
que dire de cette exposition à part qu'elle m'a fait voyager loin, très loin de paris, et qu'elle m'a même fait traverser plusieurs dimensions?
assez petite en taille, l'exposition se compose de trois décors et deux vidéos d'une dizaine de minutes chacune, mais la puissance des vidéos suffit à faire son intérêt et à justifier le déplacement jusqu'au centquatre . comme à son habitude hans op de beeck travaille le noir et blanc comme personne et joue à faire et défaire les décors et les images avec une technicité à couper le souffle, qui s’efface progressivement pour faire place à la magie.
*la plus irrévérencieuse
maurizio cattelan
not afraid of love
la monnaie de paris 21.10 > 08.01.2017
le trublion de l'art contemporain, abonné aux scandales et aux farces artistiques a débarqué en pleine fiac à la monnaie de paris avec une rétrospective joyeuse et provocante. on y retrouve ses oeuvres emblématiques comme le célèbre "him", représentant hitler à genou en position de prière (incarné dans le corps d'un jeune garçon), ou le pape jean paul ii frappé par une météorite. à visiter donc si l'on aime l'univers de cattelan et que l'on est adepte du second degré.
*la plus singulière
tino seghal
une exposition
le palais de tokyo 10.10 > 18.12.2016
je vous en ai déjà parlé au mois d'octobre et je vous en reparlerai le mois prochain, car c'est vraiment l'exposition à ne pas rater! c'est tout simplement du jamais vu et nous ne reverrons pas une exposition comme celle là avant un long moment.
pour les curieux qui veulent s'y aventurer, j'ai quelques conseils à vous donner pour ne pas passer à côté:
- ne vous attendez à rien.
ce n'est pas une exposition, c'est une expérience. il faut donc venir détendu et lâcher la conception classique que l'on a d'une exposition. il ne faut pas essayer de comprendre ou intellectualiser ce que vous voyez: vivez l'instant.
- venez seul de préférence.
vous vivrez l'expérience plus intensément et les discussions se noueront plus facilement si vous êtes seul.
- décrochez de votre portable.
les photos et vidéos sont interdites dans l'exposition et elles ne rendront rien. vivez le moment sans penser à ce que cela rendra sur instagram.
- prenez votre temps.
j'ai vu des spectateurs arriver dans une pièce et rebrousser chemin au bout d'une minute en disant "il n'y a rien à voir". la pièce theses associations, (à laquelle je participe) présentée au sous-sol, dure environ 2h dans son ensemble. il est possible que vous arriviez à un moment où il ne se passe pas grand chose, ou un moment où les performeurs sont ailleurs. dans ce cas, faites un tour et revenez plus tard.
- essayez d'éviter les horaires de grandes affluences si vous le pouvez.
sinon, vous risquez de voir plus la file d'attente que l'exposition!
en octobre, j'annonçais une visite guidée de l'exposition pour le mois de décembre. l'exposition n'avait alors pas encore commencée. il s'avère qu'il est impossible de faire une visite guidée de cette exposition. je réfléchis donc à une forme inédite de médiation pour m'adapter à la forme inédite de cette exposition...
visites guidées
- visite guidée des galeries d’art spéciale photo
le samedi 19 novembre à 14h.
- visite guidée du salon galeristes
le samedi 10 décembre à 16h30.
infos/résas :
lesgaleriespourtous@gmail.com
contact
lesgaleriespourtous@gmail.com
www.lesgaleriespourtous.fr
Annonce : 2402
Publiée le : 02 Novembre 2016
Par : Webmaster
Membre depuis : 07 Mai 2015
Type : Particulier
Raison Sociale :
Siren :
Région : Ile de France (Paris & Région)
Département : Paris
Ville :
Nombre de visites : 1486